Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sakurako
27 mai 2009

出版物 - La presse française nous parle du Japon

presse_japon
sparkle_star Petit article entre deux partiels, pour vous parler de la presse française, qui depuis un petit moment consacre souvent quelques pages au Japon.
Les photos du dessus, on été trouvées dans le nouveau magazine du photo-journalisme, POLKA, qui consacrait dans son numéro 3 plusieurs pages à différentes personnalités comme la geisha, la gothique lolita et les petits sumos. De belles photos qui somme toute restent dans les clichés japonais.

Une parution plus intéressante et plus instructive, le magazine Manière de Voir du Monde Diplomatique, qui a publié un dossier complet sur le Japon, intitulé "Le Japon méconnu", un dossier extrêmement bien fait, avec des articles détaillés, des cartes, des statistiques.. Petit bémol, le prix excessif : 7€, qui en dissuade plus d'un.

presse_japon_2
sparkle_star Les trois titres gratuits que vous pouvez trouvés dans les magasins japonais comme les épiceries, les librairies, la maison de la culture du Japon, certains restaurants, sont les suivants : OVNI, un journal franco-japonais écrit surtout en japonais. WASABI, un magazine culinaire au coeur du Japon avec divers articles intéressants sur des produits alimentaires que l'on utilise dans la cuisine japonaise et enfin le meilleur des trois, JIPANGO, un petit magazine complet, avec des articles variés et originaux, de bonnes adresses à ne pas manquer et des news croustillantes en direct du Japon.

Les deux suivants : Japan Lifestyle et Made in Japan sont de la presse plutôt adressée aux adolescents, aux "otakus" et fans de certains aspects de la culture japonaise, c'est-à-dire, le manga et anime, la musique, les dramas...etc.. Pour ma part, je trouve que les articles sont souvent les mêmes, pas forcément poussés, bref des magazines sans grande surprise à chaque parution, qui pour moi ne présente pas d'intérêt particulier.

Planète Japon arrive tant bien que mal à se frayer un chemin différent, des articles plus originaux, plus approfondis et variés. Des rubriques intéressantes comme la cuisine, l'art.. Ces trois derniers magazines restent tout de même un peu chers : ~ 5 euros.

Publicité
Commentaires
S
Sovira >> Voilà voilà j'ai posté =D <br /> <br /> Arwen20 >> Oui j'ai entendu la bonne nouvelle, j'en revenais pas, et puis finalement en y repensant, c'était peut-être ce qu'il y avait de mieux à faire.
A
je voulais mettre que le nom du single etait "Infinity One" et que le clip etait "Umareyuku Monotachi e"
A
yuyu j'ai une super bonne nouvelle tu te souviens du groupe Do As Infinity il fait sont retrour au devant de la scene nipponne avec un nouveau single du nom de "Umareyuku Monotachi e"
S
Coucou,<br /> bah alors, ça fait un moment qu'il n'y a pas eu de nouveau post là, c'est quoi ça ^^ Allez, on veut des news :)<br /> Enfin bon, juste pour dire que j'ai découvert ton blog y a pas longtemps, je viens de finir de lire l'ancien aussi (aïe, je commence à avoir mal aux yeux là) et je l'ai trouvé très sympa.<br /> Je posterais surement un petit billet à propos de Sakurako sur mon blog d'ici quelques jours :<br /> encathymini.blogspot.com<br /> Et au fait, tu la fais où ta licence de jap si c'est pas indiscret?
B
Planète Japon est mon préféré (avec les gratuits comme Wasabi et Jipango) même si j'ai un peu de mal à le trouver ou que je ne pense pas à l'acheter systématiquement.<br /> J'ai acheté Japan Lifestyle lors de sa sortie mais il est vraiment trop "ado" pour moi (chui vielle lol)
Publicité