Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sakurako
18 avril 2009

崖の上のポニョ ! ポニョ ! ポニョ ! ポニョ ! ポニョ !

Article_Ponyo

ponyo_3 Les vacances sont arrivées ! Même si elles sont essentiellement synonymes de révisions, le plaisir ne passe aux oubliettes, et je me suis permis une petite escapade au pays de Ponyo cette semaine. Le dernier Miyazaki a fait beaucoup parler de lui dès sa sortie en France, à la une de tous les journaux, les critiques ont été plus qu'accueillantes. Alors que les japonais l'ont découvert il y a bientôt un an, en France on découvre tout juste l'univers aquatique de cette drôle de créature, mi-poisson rouge, mi-fillette à la personnalité bien trempée !

Synopsis : (crédits : allociné.fr)
Le petit Sosuke, cinq ans, habite un village construit au sommet d'une falaise qui surplombe la Mer Intérieure. Un beau matin, alors qu'il joue sur la plage en contrebas, il découvre une petite fille poisson rouge nommée Ponyo, piégée dans un pot de confiture. Sosuke la sauve, et décide de la garder avec lui dans un seau. Ponyo est aussi fascinée par Sosuke que ce dernier l'est par elle. Le petit garçon lui promet de la protéger et de s'occuper d'elle, mais le père de Ponyo, Fujimoto - un sorcier autrefois humain qui vit tout au fond de la mer - la force à revenir avec lui dans les profondeurs. Bien décidée à devenir humaine, Ponyo s'échappe pour retrouver Sosuke. Mais avant de prendre la fuite, elle répand l'élixir magique de Fujimoto, l'Eau de la Vie, dans l'océan. Le niveau de la mer s'élève, et les soeurs de Ponyo sont transformées en vagues gigantesques qui montent jusqu'à la maison de Sosuke sur la falaise, et engloutissent le village...

ponyo_3 Les dessins ont été réalisés entièrement à la main, Miyazaki n'a pas eu recours à la technologie numérique, une merveille pour les yeux ! La musique a été composée par Jô Hisaishi (Mon voisin Totoro, Nausicaä..).

Mon avis :
Un film d'animation digne de Miyazaki, avec tout de même des sens cachés moins importants que dans certains de ses autres films d'animation. Ponyo c'est une vraie bulle d'oxygène qui permet pendant 1h30 d'échapper au climat de crise et à cette période difficile que tout le monde traverse. Un vrai régal pour les yeux et les oreilles, une histoire touchante, un univers unique (qui finalement n'a rien à envier à La Petite Sirène). A voir absolument, et en V.O s'il-vous-plaît !

Publicité
Commentaires
R
Normalement je vais le voir vendredi, il a l'air top comme tu dis au niveau dessin et son, parcontre j'ai lu que l'histoire était un peu plus enfantine que d'habitude.<br /> J'ai hâte de le voir quand méme !!
A
oh la partie avec les ramen, c'est trop mignon et avec le jambon et aussi comment elle s'endore avec ses baguettes
S
Bouquet de Bamboo : Moi aussi le moment des râmen est un de mes moments préférés du film !
B
je l'ai vu en VO et en VF. Superbe :) J'adooore la scène de la soupe de nouille :) trop mignon !
A
je l'ai vu aujourd'hui il etait vraiment super, c'etait trop trop mignon^^
Publicité